Déontologie

La déontologie professionnelle est vivante. Si elle représente une "théorie des devoirs professionnels", un ensemble de prescriptions normatives, elle est aussi et surtout l’outil de l’éthique et permet donc à la fois d’ouvrir la réflexion, d’éclairer les pratiques, de clarifier les enjeux et de questionner le sens du travail social.

Vous êtes ici : Accueil > Nos ressources > Déontologie

- Le rapport de synthèse de la MAG sur « le travail social émancipateur » est enfin sorti !

Rétroactes :

En novembre 2023, pour son 20ème anniversaire, le CVTS organisait un colloque sur le « Travail social clandestin ».

Des deux Assemblées plénières qui ont suivi, en décembre 2023 et mars 2024, s’est dégagée l’idée de porter nos travaux sur la définition et la défense positive d’un travail social orienté sur l’émancipation des publics. Pour ce faire, nous avons pensé qu’il était intéressant « de disposer d’un outil d’analyse des pratiques en travail social et des politiques publiques, permettant de questionner leur caractère émancipateur pour les publics visés. Cet outil poursuivrait un double objectif : d’une part, offrir un support de réflexion et de formation aux travailleur∙euses sociaux∙ales et aux organisations souhaitant interroger leurs pratiques ; d’autre part, nourrir une analyse critique des décisions politiques et administratives »

Mais il s’agissait que cet outil soit pensé par et en phase avec le terrain et non dans des salons universitaires déconnectés. C’est pourquoi nous avons, avec une équipe de chercheur·euses, réuni plusieurs groupes de travailleur·euses sociaux·les et de coordinations/directions de service de divers secteurs, à Bruxelles et en Wallonie.

Ce rapport de synthèse est le fruit d’une analyse transversale des échanges et réflexions de ces différents groupes.

A lire ici + PDF ci-dessous

 Le CVTS est intervenu lors de la journée du 17 novembre 2023 organisée par la plateforme PIIS portée par le SAAMO : LE CPAS COMME MOTEUR DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Lisez ici l’intervention de Catherine Bosquet et Christiane Vandenhove. Des actes de la journée devraient suivre bientôt.

 Marc Chambeau, enseignant à la Helha Cardijn, est intervenu au nom du CVTS à la journée de rencontres et de réflexions des coordinations sociales de Saint-Gilles et de Forest sur le thème « Quelle place pour la parole des publics dans le travail social ? » du 24 novembre 2021.
Vous trouverez l’article de son intervention sur le site de la revue Travailler le social : Le droit à la parole des publics du travail social ou ci-dessous en format PDF

 Eloge de la déontologie - contribution de Lucien Nouwynck à la Matinée de réflexion de la direction générale de l’Aide à la jeunesse de la
Fédération Wallonie-Bruxelles - 18 février 2014


Newsletter

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail