Retrouvons-nous simplement dans des lieux ouverts, conviviaux et autogérés.
Le CVTS reçoit de nombreux témoignages du terrain depuis près de 20 ans. Des travailleurs sociaux témoignent de plus en plus d’une pratique de terrain tourmentée, d’un manque de temps pour prendre du recul, et d’un isolement croissant. Le travail social subit et survit plus qu’il ne se déploie. Une question traverse toutes ces expériences : le social ne tend-il pas à disparaître dans des pratiques de plus en plus éloignées de nos fondamentaux ?
Dans votre village, votre ville ou votre quartier, il y a sans doute d’autres travailleuses sociales, d’autres travailleurs sociaux, alors pourquoi ne pas se retrouver autour d’un verre pour échanger, se ressourcer, refaire le monde ?
Les Bistrots du Social, c’est bien plus fort que tous les réseaux sociaux du monde, puisqu’on peut se voir en vrai ! Le tout dans un cadre ouvert et convivial. On se retrouve à 5 ou à 100, peu importe, la quantité ne fait pas la qualité !
De Koekelberg à Dampremy en passant par Jupille ou Falmignoul, chaque recoin de notre plat pays peut accueillir un « Bistrot du Social ». Si aucun n’existe à proximité de chez vous, rien de plus simple que de le créer. Pour cela, il vous suffit de trouver un bistrot accueillant. Ensuite, prenez contact avec le CVTS pour nous communiquer vos coordonnées et pour inscrire la date de la prochaine rencontre à l’agenda.
Et voilà ! Vous vous retrouvez au Café de la Gare ou au Bar des Sports. À vous d’animer les rencontres (avec le soutien du CVTS si nécessaire au début), d’organiser les débats, le temps de paroles, les sujets, les invités… Oui, c’est tout !
Retrouvez les bistrots sur notre carte interactive
Foire aux questions
C’est quoi ces « Bistrots du Social » ?
En 2021, lors de la dernière assemblée plénière du CVTS, une idée à germé face aux témoignages du terrain et aux constats de l’évolution de nos métiers du social : l’envie de créer des lieux où nous, travailleuses sociales et travailleurs sociaux pourrions nous retrouver afin d’échanger et de nous ressourcer dans un cadre ouvert et convivial.
Les plus ancien·e·s/sages d’entre nous se sont alors rappelé du concept de « Cafés Repaires » lancé en 2005 par Daniel Mermet, sur France Inter, dans son émission « Là-bas si j’y suis ». Il s’agissait de rencontres organisées par les auditeurs de l’émission.
Aurélie, du Repaire de Marseille les décrivait comme suit : « C’est une auto éducation en prise avec l’expérience de chacun, loin de la culture de distinction et de consommation, loin de la culture qui tombe du ciel et des personnages hors du commun, pour moi c’est le lieu d’une résistance à la soumission et à la résignation ».
Bingo ! Voilà ce que nous voulions ! Des lieux ouverts, conviviaux, autogérés… ! Où nous pourrions échanger, confronter nos pratiques, nous soutenir, rire, refaire le monde ! Des lieux où nous pourrions, ensemble, « faire face et résister à la soumission et à la résignation » !
Qui peut venir ?
Tout le monde est le bienvenu aux Bistrots du Social. Adhérents du CVTS ou pas. On y cause travail social, mais pas besoin d’être travailleur·euse social·e pour y venir. Ce n’est pas un club où viennent se convaincre les convaincus, ni la chapelle où l’éternel militant vient évangéliser ses congénères !
Comment ça fonctionne ?
À chaque Bistrot sa propre popote ! Vous vous retrouvez au Café de la gare ou au Bar des Sports. C’est le groupe qui décidera du reste ! C’est collectivement que vous choisissez comment animer les rencontres, comment organiser les débats, le temps de paroles, les sujets, les invités…
C’est aussi simple que ça !
Qu’est-ce qui nous rassemble ?
Le Manifeste du travail social constitue déjà pour nous un pilier inspirant pour nos bistrots. Parfois, on l’invite à table, parfois il reste dans un coin, mais on sait qu’on peut toujours compter sur lui…
Comment annoncer un événement ?
Pour informer de vos rendez-vous, parler de l’actualité de votre Bistrot, merci de remplir de remplir le formulaire ci-dessous.
Le comité relayera l’info sur son site internet et sa page Facebook, mais libre à vous de créer vos outils de communication propres à votre groupe.
Comment créer un « Bistrot du social » s’il n’y en a pas près de chez moi ?
Il suffit de trouver un bistrot accueillant. Ensuite, prenez contact avec le CVTS pour nous communiquer vos coordonnées via le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous devenez la ou le « correspondant·e – animateur·ice » du Bistrot et vous figurez sur la liste officielle des Bistrots du Social.
Et voilà, vous vous retrouvez au Café de la place ou au Bar des Sports. À vous d’animer les rencontres, d’organiser les débats, le temps de paroles, les sujets, les invités…