Groupes de travail

Réfléchir aux enjeux secteur par secteur...

En vue de réaliser certains objectifs (réflexion sectorielle, organisation de formations...), il s’est avéré nécessaire de créer des petits groupes de travail chargés de poursuivre ces objectifs précis.

Vous êtes ici : Accueil > Nos activités > Groupes de travail

La création de ces groupes appartient à la plénière. Leurs travaux sont coordonnés par le Bureau qui proposera le résultat de ceux-ci pour approbation à la plénière.

Depuis les débuts du CVTS, il existe un groupe de travail réfléchissant aux enjeux du secteur étranger rassemblant principalement des travailleurs de terrain du secteur, et dont l’activité fluctue selon l’actualité.

Un autre groupe de travail concernant l’aide sociale en CPAS a été mis en place suite à la plénière de juin 2008 et est resté actif de novembre 2008 à février 2012.

Un groupe de travail Manifeste a vu le jour en juillet 2015 et a travaillé sur l’élaboration du Manifeste du travail social, publié et diffusé dès novembre 2016, avec appel à signature via le site internet.

Un groupe de travail Déontologie a été mis en place suite à la journée du 17 octobre 2024, où le CVTS, le CFTS et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté organisaient une table ronde pour « Redynamiser un collectif de professionnels du social », dont l’un des objectifs était de se pencher sur l’actualisation du Code de déontologie des Assistants sociaux, rendue possible et souhaitable depuis la disparition de l’UFAS (Union professionnelle francophone des Assistants sociaux). Plusieurs réunions ont eu lieu depuis avec un collectif d’enseignant·es et de travailleur·ses de terrain, qui réaffirment aujourd’hui la nécessité d’avoir un code de déontologie fort et légitime, qui s’adresse aux Assistant·es sociaux·les mais aussi aux travailleur·ses du social dont les missions s’apparentent à celles des AS et répondent aux définitions reconnues du travail social.
C’est ainsi que ce collectif a décidé :
– de se faire porteur du Code de déontologie
– de mettre en place un groupe de travail au sein du CVTS pour se l’approprier et l’actualiser
– de présenter le Code actualisé lors de la prochaine journée de lutte contre la pauvreté le 17 octobre 2025
– de faire reconnaitre le CVTS (et son groupe de travail Déontologie) comme l’association représentative des travailleur·ses sociaux·les de Belgique francophone auprès de la FITS, la Fédération Internationale du Travail Social
Un appel au terrain est fait dans ce cadre :
L’intention est de partir de l’existant et de rédiger un code lisible et qui affirme des principes fondamentaux, plus qu’un code complexe qui traiterait de matières trop spécifiques ou détaillées qui ne s’appliqueraient que partiellement à l’ensemble de celles et ceux à qui il serait destiné. L’intention est ensuite de le faire vivre à travers des compléments au fur et à mesure de son utilisation par le terrain, en lui attachant des « extensions »
pour prolonger la réflexion sur certaines questions qui dépassent ou nécessitent de préciser les questions de principe.
Nous vous invitons dans ce cadre à
– nous transmettre les points de vigilance qui vous semblent utiles à intégrer dans le code ou ses extensions,
– nous transmettre des situations vécues qui ont posé problème etdont vous pensez qu’un code de déontologie ou ses extensions devrai·ent s’emparer,
– nous faire part de travaux déjà réalisés en la matière dont vous auriez connaissance et qui vous sembleraient inspirants.
Toutes ces informations peuvent nous être envoyées via la page contact de notre site internet. Nous ne manquerons pas de les intégrer dans nos échanges au sein du groupe de travail.

Newsletter

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail