Formations Imprimer

En bref...

"Entre secret professionnel et contrôle, une éthique pour éclairer les missions du travail social"

En collaboration avec la FdSS et la Ligue des Droits de l’Homme, le CVTS organise des formations pour les travailleurs sociaux.

Prochaines dates : les 31/01, 14/02 et 28/02/2014.

Toutes les informations dans le document "Atelier formation 2014" ci-dessous

Inscriptions sur le site de la FdSS

Ces formations se déroulent une fois par an, généralement durant trois journées. Elles constituent de riches moments d’échange et d’analyse entre les travailleurs sociaux.

A L’ORIGINE DE LA FORMATION

De trop nombreux exemples dans l’actualité des quinze dernières années nous montrent qu’aux yeux de certaines autorités publiques, les missions du travail social s’avèrent ne guère se distinguer d’une fonction de contrôle ou de répression ; on ignore ainsi sa spécificité ainsi que celle de ses méthodes et de son éthique professionnelle.

Des travailleurs sociaux se trouvent de ce fait de plus en plus confrontés à des volontés d’instrumentaliser leur travail ; face à des pressions toujours plus fortes et plus nombreuses de la part de certains pouvoirs publics, de responsables institutionnels ou d’autres acteurs, soucieux de les amener tantôt à activer, tantôt à contrôler, tantôt à dénoncer, plutôt qu’à accompagner et à aider des personnes en difficulté. Un peu partout, les finalités et les pratiques professionnelles ne se réfèrent dès lors plus aux balises fondamentales du travail social.

Cette évolution est inquiétante à bien des égards car elle touche les professions concernées au plus profond de leur professionnalité, de leur éthique et de leur déontologie

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

• Proposer un lieu de réflexion et de débat pour les travailleurs sociaux qui sont souvent très isolés et démunis face aux problèmes d’éthique et de déontologie qu’ils rencontrent dans leur pratique ;

• Sensibiliser les travailleurs sociaux au contexte politique, social, institutionnel dans lequel évoluent leurs métiers ;

• Interroger l’identité du travailleur social ainsi que la définition même du travail social et ses missions, non seulement en termes déontologiques, mais aussi en termes de cohérence et de finalités : qui fait quoi dans le champ du social ? Quelle est la mission du travail social dans la société ? Quels objectifs poursuit-il ? Qu’attendon in fine des travailleurs sociaux ?

• Analyser les outils à la disposition des travailleurs sociaux ainsi que les conditions nécessaires pour baliser le travail social : quels mécanismes pratiques, institutionnels et légaux mettre en place pour garantir l’éthique du travail social et sa qualité pour les usagers ?

• Réfléchir à la question de la déontologie et aux différentes formes qu’elle prend actuellement, avec une attention particulière accordée au secret professionnel.

MÉTHODE

Les journées comportent toujours deux temps :

• un moment d’exposé et de présentation du cadre ;

• un moment d’échange d’expériences et d’exercices pratiques

Parallèlement aux formations organisées avec la FCSS, le CVTS intervient ponctuellement dans des équipes, à la demande de certains travailleurs, afin d’échanger sur des questions qui touchent à la déontologie, au secret professionnel ou simplement à certaines dérives du travail social. Pour nous adresser vos demandes, rv à la permanence téléphonique du jeudi après-midi, ou envoyez-nous un courriel.

Nouvelle formation organisée par Ligue des Droits de l’Homme en collaboration avec le CVTS : Comment résister ? Déontologie et éthique en milieu professionnel. Formation résidentielle du 9 au 11 novembre 2013 à Namur. Toutes les infos ici

- Atelier formation 2014 (PDF - 221.5 ko)