Fonctionnement

Le CVTS est une association de fait créée en 2003 qui se compose d’une Assemblée Plénière, d’un Bureau de gestion, d’une permanence téléphonique et de Groupes de Travail.

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Fonctionnement

L’Assemblée Plénière réunit les membres du CVTS, associatifs ou individuels, adhérant à la plateforme.

La Plénière se réunit au minimum 1 fois par an afin de présenter aux membres le rapport d’activités et les comptes. Tous les 3 ans, cette assemblée élit les membres du Bureau qui se présentent.

Chaque réunion de l’Assemblée Plénière est également l’occasion d’aborder une actualité ou une thématique particulière qui nous occupe ou nous préoccupe.

Le Bureau se compose de maximum 16 membres élu·e·s tous les 3 ans pas l’Assemblée Plénière. Depuis plusieurs années, des mandats « de droit » sont dédiés à plusieurs organisations actives depuis la création du CVTS : des Hautes Ecoles qui forment aux métiers du social, les syndicats SETCA et CNE, la Ligue des droits humains asbl. Les autres membres du bureau sont des mandats électifs, occupés par des professionnels issus de divers secteurs : CPAS, santé mentale, toxicomanie, jeunesse, sans abri, et la Fédération des services sociaux.

Actuellement (2024), les membres actifs du bureau sont : Catherine BOSQUET (HE2B Campus Iessid), Marc CHAMBEAU (Helha - Cardijn), Philippe DEGIMBE (Helha - Mons), Vien HO (FDSS), François ISTASSE (Helmo - Esas), Caroline LEGRAND (Jeunes et aidants proches), Nia POSKIN (SETCA et Infor-Drogues et Addictions), Evelyne SCHEEN (ISFSC), Christiane VANDENHOVE (InterCPAS Brabant wallon), et à titre d’invité : Yves BAYINGANA (ISFSC), Eileen BROUILLARD (Infirmiers de rue), Simon MENSCHAERT (avocat pénaliste et ISFSC), Yahyâ Hachem SAMII (Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale). Les mandats de la LDH et de la CNE sont (temporairement, nous l’espérons) inoccupés, mais les liens maintenus dans l’attente d’une prochaine disponibilité.

Le Bureau se réunit un vendredi sur deux à partir de 13h afin de donner suites aux demandes qui parviennent généralement par email ou par la permanence téléphonique. Le Bureau est également en charge de coordonner toutes autres activités mise en œuvre ou soutenues par le CVTS.

La permanence téléphonique se tient tous les jeudis après-midi entre 14h et 17h au 02 346 85 87. Elle peut être contactée par tout travailleur social qui rencontre des difficultés d’ordre déontologique et/ou relatives au respect du secret professionnel, ou toute personne désirant entre en contact avec le CVTS. C’est un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’information. En fonction des situations, ce premier moment d’échange peut donner lieu à une rencontre lors d’une réunion de bureau ou à la mise en place d’une formation au sein d’une équipe/d’un service.

Les Groupes de Travail peuvent voir le jour lorsqu’à la fois une thématique est mise en évidence par l’actualité et que des personnes, au-delà des membres du Bureau, décident de se mobiliser sur le sujet dans la lignée du CVTS. Depuis ses débuts, le CVTS a connu trois Groupes de travail, l’un portant sur le travail social en CPAS, l’autre sur le travail social dans le secteur migration et le dernier consacré à la rédaction et la diffusion du Manifeste du travail social.

Actuellement, il n’y a pas de Groupe de Travail actif et l’essentiel des questions touchant ces secteurs sont traitées par le Bureau.

Newsletter

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail