Face à la digitalisation des services les guichets doivent rester ouverts. Revenons à l’humain !

Le CVTS signe la lettre ouverte lancée par la Coordination sociale du CPAS de St Gilles, soutenue par de nombreuses autres associations

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Face à la digitalisation des services les guichets doivent rester ouverts. (…)

Aujourd’hui, l’accès aux services fondamentaux publics ou privés est principalement numérisé. La crise sanitaire a sans nul doute accéléré la transition digitale dans tous les secteurs. La santé : du rendez-vous médical au dossier médical informatisé en passant par la mutuelle, la scolarité, les aides sociales, l’emploi, les pensions, le droit de séjour, les allocations familiales ou encore les opérations bancaires passent presque exclusivement par internet.
Certes, cela apporte de nombreux avantages.
Néanmoins, 40% de la population belge reste vulnérable face au numérique1. À l’échelle de la Région bruxelloise, 170.000 personnes n’ont aucune compétence numérique et 475.000 Bruxellois et Bruxelloises, des compétences faibles.
En tant que travailleurs et travailleuses sociales de différents horizons, nous constatons tous les jours les freins à l’accès numérique et souhaitons dénoncer les conséquences désastreuses de la perte de contact humain.

Lire la suite

Newsletter

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail