Agenda du CVTS Imprimer

- Le CVTS organise sa prochaine assemblée plénière, ouverte à tous, le vendredi 5 mai de 13 à 16h à l’IESSID, Rue de l’Abbaye 26 à 1050 Bruxelles. Venez nombreux !

ORDRE DU JOUR

1. Présentation du rapport annuel 2016 + rapport financier

2. Manifeste du travail social : diffusion et retombées + appel aux dons

3. Le secret professionnel : stop ou encore ?

- présentation de l’actualité de la situation relative aux (projets de ?) lois concernant la levée du secret professionnel

- souhaits et perspectives

4. Divers

-  Le CVTS et la Ligue des droits de l’Homme sont les invités de l’émission "Libres, ensemble" consacrée aux deux projets de loi sur la levée du secret professionnel des AS. L’émission a été diffusée ce dimanche 26 mars 2017 sur les ondes de la RTBF (la Une Télé). Cliquez ici pour revoir l’émission

- Le CVTS participe à la Manifestation le 16 février à 13h30 devant le Palais de Justice contre le vote de la loi prévoyant la levée du SP, pour dire "NON" à l’attaque sur le secret professionnel des travailleur.se.s sociaux. Bien d’autres y serons : le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Ecole en colère, la Ligue des Droits de l’Homme, les Acteurs des Temps Présents, le MOC, les directeurs généraux des CPAS, la FeWASC, l’ADAS, le Collectif contre l’exclusion, La fédération des services sociaux ... et vous ?

- Le Groupe Manifeste du CVTS, réuni ce vendredi 3 février 2017, partage son inquiétude et manifeste son désaccord au vote de la proposition de loi de la NVA relative à la levée du secret professionnel des travailleurs sociaux en Commission terrorisme de la Chambre. Voir les photos ici.

- Le CVTS, le CSCE, Ecole en colère et l’Iessid organisent un débat public et gratuit "Secret professionnel, vie privée et dossier social électronique en CPAS" , le lundi 5 décembre à 18h30, dans les locaux de l’IESSID, Rue de l’Abbaye 26 à 1050 Bruxelles.Infos ici

- Le CVTS participe à la journée anniversaire des 40 ans de la loi organique des CPAS organisée par le CPAS de Forest le 21 octobre 2016 et y présentera son tout nouveau Manifeste du travail social

- le CVTS organise sa prochaine Assemblée Plénière ouverte à tous le vendredi 3 juin de 13h 2016 à 16h à l’IESSID, Rue de l’Abbaye 26 à 1050 Bruxelles. Il s’agira d’une assemblée statutaire, c’est-à-dire que nous procéderons à l’élection d’un nouveau bureau pour les 3 ans à venir. Par ailleurs, nous vous présenterons notre rapport annuel 2015 ainsi que l’état d’avancement de nos travaux sur l’écriture du Manifeste du travail social. Plus d’infos ici

- le CVTS participera à la rencontre-débat organisé par la Ligue des Droits de l’Homme sur le thème : "Dossier électronique, visites domiciliaires… : faut-il se mettre à nu pour faire valoir ses droits ?"

Date : le jeudi 10 décembre 2015 à 19h30.

Adresse : Bibliothèque provinciale - périodiques, Avenue Rêve d’Or ,30 7100 à La Louvière

Toutes les infos sur le site de la LDH

- le CVTS participera en tant qu’animateur d’atelier au Carrefour d’Automne du 26 novembre 2015 relatif au secret professionnel organisé par la section CPAS de l’AVCB .

Extrait du programme : "Jusqu’où les CPAS doivent-ils défendre leur secret professionnel et pourquoi ? Quelles pratiques sur le terrain ? Quelles conséquences si le secret professionnel n’est plus garanti (pour le CPAS, pour le travail social, pour l’usager, pour la société, …) ? Le secret professionnel en CPAS est-il différent du secret professionnel du médecin ou de l’avocat ? Le secret professionnel est-il suffisamment garanti dans les CPAS ? Les balises actuelles sont-elles suffisamment claires ? Sont-elles praticables (dans le cadre des partenariats, de la lutte contre la fraude sociale, d’un suivi médical, etc.) ? Des évolutions en la matière sont-elles souhaitables ? A quoi doit-on être particulièrement vigilant en matière de secret professionnel en CPAS ? Les échanges de données permettent-ils encore de garantir le secret professionnel, le respect de la vie privée et la confidentialité des données ? "

Infos et inscriptions ici

- à l’invitation de la FDSS, le CVTS participe à une journée d’études sur les politiques de lutte contre la fraude sociale, intitulée « Thierry la Fraude, la débrouille ou le profitariat ? », à destination des membres CASG et CAP.

Date : Le 29 septembre 2015, de 9h à 16h

Lieu : à la Quincaillerie des Temps Présents.

Invitation ci-dessous (cf. pdf en fin de page)

Inscription ici

- le CVTS participe à une journée de réflexion organisée par le CDGAI intitulée « Ethique et travail social. Entre contraintes et libertés, quelles issues à inventer collectivement ? ».

Poursuivant une « démarche de co-construction menée en octobre 2014 autour des changements dans le travail social [les participants interrogeront] « l’éthique » de manière critique et pragmatique. Au-delà des constats réalisés en 2014, le C.D.G.A.I. propose notamment de réfléchir aux questions suivantes : Que recouvre l’éthique dans le travail social ? ; Comment aborder ce thème dans un contexte qui peut sembler fermé, prescrit ? ; La société englobe à la fois espaces de libertés et de contraintes. De quelles ressources disposons-nous pour maintenir individuellement et collectivement des espaces de libertés dans ce contexte contraignant ? »

Deux collègues du CVTS interviendront aux côtés d’Edouard Delruelle, philosophe, et de Bruno Frere, sociologue.

Date : samedi 24 octobre 2015 de 9h à 15h30

Lieu : Haute École de la Province de Liège (CAMPUS 2000), Avenue Montesquieu n°6 à 4101 Jemeppe-sur-Meuse - Parking gratuit

PAF : 20 €. Inscriptions ici

- le CVTS participe a un débat organisé par la Revue Nouvelle et l’agence Alter autour d’un dossier thématique de la revue Alter Echos "Assistants sociaux, détecteurs de radicalisme ?". Ce débat se tiendra le mardi 23 juin de 12 à 14h au Centre culturel Jacques Franck, 94 Chée de Waterloo à Saint Gilles. Flyer de présentation ci-dessous (document pdf)

- Suite à la plénière du mois de mai, le bureau du CVTS organise une première réunion de mise en place d’un groupe de travail "Manifeste du travail social". Elle se déroulera le vendredi 3 juillet de 10 à 12h à l’IESSID, 26 Rue de l’Abbaye à 1050 Bruxelles, et est ouverte à toute personne désirant s’investir dans un groupe de travail qui se réunira régulièrement durant l’année 2015-2016 et dont l’objectif est la rédaction d’un Manifeste du travail social à diffuser ensuite largement.

- La Ligue des Droits de l’Homme et le Comité de Vigilance en Travail Social s’interrogent : Le plan « Trajet de retour » tel qu’il est actuellement mis en oeuvre permet-il aux travailleurs sociaux des structures d’accueil d’assumer leur fonction dans le respect de leur déontologie et du secret professionnel ?

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE ! FACE A CETTE NOUVELLE REALITE DU « TRAJET DE RETOUR », NE RESTONS PAS ISOLES.

FAITES-NOUS PART DE VOS IDEES, ATTENTES, BESOINS !

COMMENT NOUS CONTACTER ?

Permanence téléphonique du CVTS, tous les jeudis de 14h à 17h au 02/346.85.87

Adresse mail du Groupe de Travail Etrangers du CVTS : cvts.etrangers@gmail.com

Téléchargez le document "Trajet retour et travail social" en bas de page pour le faire circuler autour de vous !

D’autres infos sur le trajet retour  ? Cliquez ici

- AS détecteurs de radicalisme ? (PDF - 490.8 ko)
- Thierry la fraude, la débrouille ou le profitariat ? (PDF - 212.2 ko)
- Trajet retour et travail social (PDF - 203.8 ko)
- Invitation plénière 2016 (PDF - 51.7 ko)